Thumbnail

Vidéo 1 : Contact pré-groupe


Présenter la grille et demander à l’élève de la compléter pendant le visionnement. 

Étapes Contenu
Accueil
Objectif de la rencontre
Exploration de la situation de la personne et son intérêt de faire partie du groupe
Explication du fonctionnement, de la structure et de la composition du groupe
Fin de la rencontre
Selon toi, devons-nous accepter Solange dans le groupe? Justifier la réponse.

Pour l’enseignant :

Étapes Contenu
Accueil
  • Salutations de l’animatrice.
  • La participante décrit comment elle a pris connaissance de l’existence du groupe.
  • Présentation de l’animatrice et de son rôle.
Objectif de la rencontre L’animatrice dit : « Avant de faire un groupe de cuisine collective, je préfère rencontrer les gens séparément afin d’apprendre à nous connaître et expliquer ce qu’est une cuisine collective ».
Exploration de la situation de la personne et son intérêt à faire partie du groupe
  • L’animatrice pose des questions.
  • Elle vérifie la motivation.
  • Elle explore les compétences culinaires.
  • Explore les expériences antérieures de travail en groupe.
Explication du fonctionnement, de la structure et de la composition du groupe
  • Définition de la cuisine collective.
  • Explication des raisons pour lesquelles on doit établir des règles de fonctionnement.
  • Explication de cinq valeurs de la cuisine collective. Explication de la composition du groupe.
Fin de la rencontre
  • Vérification de l’intérêt de la personne à participer et à compléter le document.
  • L’animatrice s’assure d’avoir répondu à toutes les questions de la participante.
  • L’animatrice demande à la participante son appréciation de la rencontre.
Selon toi, devons-nous accepter Solange dans le groupe? Justifier la réponse. Elle a de l’expérience et des habiletés en cuisine et à collaborer dans des groupes.
Il faut porter attention à son côté perfectionniste et contrôlant.