
Groupe de tâche
Résumé
Le premier scénario illustre le premier contact d’une intervenante avec une potentielle participante au groupe de cuisine collective. Durant cette rencontre pré-groupe individuelle, l’objectif est de savoir quelles sont ses motivations à faire partie d’une cuisine collective et de l’interroger sur ce qu’elle connaît des cuisines collectives. Après avoir recueilli les réponses de la participante, elle lui explique quelles sont les valeurs partagées dans les cuisines collectives et le fonctionnement habituel. Pour conclure, l’intervenante questionne la participante pour savoir si elle a apprécié la rencontre qu’elles viennent d’avoir et son intérêt à participer.
Objectif pédagogiques
- Identifier les étapes d’une évaluation.
- Favoriser la participation des membres du groupe pour faire les ajustements nécessaires au bon fonctionnement du groupe et au déroulement de l’activité, si requis.
- Identifier les types de participants.
- Identifier les actions à venir.
- Illustrer la prise de décision.
- Conclure la rencontre par un bilan fait par les membres et établir les prochaines étapes.
Profils des membres du groupe
INTERVENANTE
- Âgée de 25 ans, elle n'a pas beaucoup d'expérience professionnelle. Elle a complété une technique en travail social et a terminé l'université depuis deux ans. Elle habite avec son amoureux depuis six mois et n'a pas d'enfant. Elle essaie de bien effectuer son travail et elle est très responsable. Parfois, elle se sent même trop responsable et ne laisse pas agir les participants. Elle devient un peu nerveuse lorsque les événements ne se déroulent pas tels qu'elle les avait prévus. Elle est plus centrée sur la tâche que sur le climat. Elle a un bon sens de l'organisation et c'est important pour elle que tout soit prêt pour réaliser une activité. Elle ne laisse pas beaucoup de place à l'improvisation.
SOLANGE
- Elle a 60 ans. Elle vit avec son mari et leurs enfants ont tous quitté la maison. Elle et son mari sont propriétaires de leur maison multilogement et ils ont un locataire. C'est une personne qui aime que les choses soient bien faites, elle est exigeante envers les autres, elle est un peu contrôlante. Elle dit souvent : « Je sais… je sais. » Elle est un cordon-bleu. Elle n'a jamais travaillé à l'extérieur de la maison. Elle est très impliquée dans sa communauté (bénévolat). Elle a des préjugés envers les personnes qui ne travaillent pas; ça ne la dérange pas qu'elles reçoivent de l'aide sociale, mais elle s'attend à qu'elles s'impliquent. Pour sa part, elle est impliquée dans l'AFÉAS, elle est sensibilisée aux luttes sociales des femmes et en connaît beaucoup sur leurs droits. Malgré ses préjugés, elle est très humaine et aime aider les gens. Son apparence est très importante pour elle, elle est toujours bien vêtue et prend soin d'elle. D'ailleurs, selon elle, les femmes doivent être fières de leur apparence. Elle est souriante et est capable d'exprimer son malaise lorsque des situations problématiques se manifestent. Elle s'exprime avec humour et parfois même avec ironie. Quand elle est fatiguée, elle est plutôt directe dans ses commentaires.
BERTRAND
- Homme de 58 ans. Il a pris soin de ses parents qui sont aujourd'hui décédés. Il est célibataire. Il n'a pas travaillé étant plus jeune et il reçoit aujourd'hui de l'aide sociale. Il a de l'expérience en menuiserie et est habile de ses mains. Il a un surplus de poids et quelques problèmes de santé, entre autres aux genoux. Il aime collaborer. Il se propose souvent pour faire des petites tâches. Il est toujours de bonne humeur, mais quand il se fâche, il faut lui laisser de l'espace. Il a un frère, mais n'a pas de relation avec lui. Il a des amis qu'il voit de temps en temps. Il ne nomme pas ses malaises et lorsque quelque chose qui ne lui plaît pas, il va tourner la situation en farce pour lui enlever de l'importance (banalisation). Il est locataire et n'a pas d'auto.
ANITA
- Femme de 43 ans, mariée et maman de trois enfants (une fille et deux garçons, âgés de 1 à 6 ans). D'origine sénégalaise, elle ne travaille pas depuis qu'elle est au Canada. Son conjoint, quant à lui, travaille à l'usine. Très souriante, elle est contente d'être au Québec et a le goût d'apprendre et de s'intégrer. Ses enfants vont bien à l'école. Elle est toujours bien mise et son parfum est très fort. Elle aime parler. Très religieuse, elle ne mange pas de porc. Elle n'est pas conflictuelle et apprend vite. Elle est locataire et n'a pas d'auto.
CARL
- Homme de 42 ans, papa d'un garçon de 8 ans. Séparé, il n'a pas de contact avec la maman de l'enfant. Il est mécanicien (il adore la mécanique), mais a perdu son emploi. Il est actuellement à la recherche d'un nouveau travail. Son fils demande beaucoup d'attention et, parfois, il trouve cette situation difficile à gérer seul. Sa mère est proche de lui et de son garçon et les aide beaucoup. Il est organisé et démontre un leadership naturel. Il n'est pas conflictuel. Il aime donner la place à tous. Il ne s'implique pas toujours parce qu'il est très occupé avec son enfant. Son passe-temps est d'écouter la radio de la police. Locataire. Fumeur occasionnel. Il aime cuisiner et a du talent en la matière; il aime aussi bien manger. Il a une voiture.
PAULINE
- Femme de 48 ans, célibataire et sans enfant. On ne connaît pas beaucoup de choses d'elle. Elle exécute ce qu'on lui demande de faire, mais elle ne prend pas d'initiative. Elle fait le minimum, mais ce qu'elle fait, elle le fait bien. Elle ne se débrouille pas bien en cuisine. Elle a une sœur qui a des enfants, mais elle ne parle pas souvent de sa famille. Elle sait lire et écrire, mais n'est pas allée longtemps à l'école. Elle est locataire, a une voiture et elle fume.