Transcription de la vidéo : Organisation d’une cuisine collective 03

Aperçu de la vidéo

Vidéo dramatique d’une durée de 16 minutes 23 secondes qui présente la planification des achats. La présente transcription contient 3077 mots.

Début de la vidéo

 L’INTERVENANTE : Vous vous souvenez que la semaine dernière, on n’a pas pu terminer l’évaluation de la journée de cuisine parce que bien, on a terminé tard, puis on était tous fatigués. Donc aujourd’hui, il va falloir qu’on détermine le temps qu’on se donne parce que c’est important de pas oublier qu’il faut faire la planification aussi.

SOLANGE : Je pense que 30 à 40 minutes, ça devrait être assez. Ok go, on commence. Bien, moi je trouve que ça a bien été, mais c’est vrai qu’on a fini tard parce que je pense qu’on a pris trop de temps durant la pause. On ne devrait pas la prendre tout le monde en même temps.

CARL : Mais c’est vrai, puis peut-être que notre menu était trop ambitieux, trop compliqué. Je vous rappelle qu’on a juste un four hein. Puis la dernière fois, on avait trois recettes avec trois températures différentes pour un four.

SOLANGE : Je vous l’avais dit que les pâtés à viande, il fallait les faire cuire chez vous, mais vous n’avez pas voulu m’écouter. Bien c’est ça, je le savais moi qu’on finirait tard à cause de ça.

BERTRAND : T’as l’expérience, on devrait t’écouter plus souvent.

ANITA : Moi, j’aime beaucoup le programme, les plats déjà préparés. J’arrive chez moi, je les réchauffe, c’est parfait quoi. Ceci dit, je suis d’accord avec Carl. Je crois qu’avec une meilleure planification des repas, on pourrait en faire moins et puis on pourrait finir plus tôt.

SOLANGE : Toi, Pauline ?

PAULINE : Moi, ça me dérange pas là.

L’INTERVENANTE : Donc, si je comprends bien, il y en a que ça dérange pas de finir plus tard. Il y en a d’autres qui proposent que la prochaine fois on termine la cuisson chacun chez soi. Puis l’autre idée, c’est de faire des repas qui demandent moins de temps à préparer. Est-ce que vous avez des commentaires à faire par rapport à l’évaluation de la journée de cuisine ? Parce que vous savez, on évalue quatre points le climat, le menu, les tâches et les prix. Donc maintenant, il nous reste à discuter des prix et des quantités pour chacun.

CARL : Par rapport au menu, je trouvais que la soupe aux légumes avait un peu trop de sel. Je pense que pour les prochaines fois, faudrait faire attention avec le sel.

SOLANGE : C’est parce que j’ai doublé la recette. J’ai mis le double de sel que la recette originale.

CARL : Je dis pas que ta recette était pas bonne là. Je dis juste qu’il faut faire attention avec le sel. C’est plus facile d’en ajouter que d’en enlever.

L’INTERVENANTE : Bon, le temps passe. Est-ce que vous avez des commentaires à ajouter par rapport au menu ?

ANITA : Bien moi, mes enfants ont beaucoup aimé le pâté chinois.

[Image : Bertrand lève la main]

BERTRAND : Il faut juste pas oublier de diminuer la quantité de sel dans la soupe parce que, elle était très bonne la soupe là, mais c’est vrai qu’elle était un peu trop salée.

L’INTERVENANTE : Oui Bertrand, je vais faire le changement dans la recette. Est-ce que c’est beau pour les autres ?

 [Image : Acceptation non verbale]

Ok. Concernant l’organisation, est-ce que vous voulez qu’on continue à utiliser le tableau pour la répartition des tâches ? Ou vous voulez qu’on fasse comme la semaine dernière, puis qu’on se fasse un petit caucus là, avant de se mettre à l’ouvrage ?

CARL : Bien c’est sûr qu’on économise du temps avec les tâches au tableau mais même si on les écrit, je trouve qu’il y a quand même des participants qui travaillent plus que les autres. C’est important de toujours continuer à se parler et de prendre des initiatives, à mon avis.

ANITA : Bien moi le tableau, ça m’a beaucoup aidé et puis j’étais beaucoup moins perdu que durant les autres cuisines.

SOLANGE : Oui, je pense que ça aide le tableau. Moi quand j’ai eu fini ma tâche, j’ai coché, j’ai vu qu’Anita n’avait pas terminé, alors je suis allé l’aider. Moi quand je clanche, je clanche ! Hein Bertrand ?

[Image : Rires]

ANITA : Ah oui et puis elle m’a aussi aidée pour les carottes, pour qu’on puisse avoir la bonne grosseur des morceaux. Sinon on en aurait manqué. Donc, merci beaucoup Solange. Et puis si je fais des erreurs, n’hésitez pas à me le dire.

L’INTERVENANTE : C’est bon pour le tableau, on va continuer de l’utiliser. Maintenant, est-ce que vous avez des commentaires à faire par rapport aux achats ?

SOLANGE : Quand on achète de la viande hachée congelée, il faut la sortir la veille pour l’amener décongelée la journée de la cuisine.

BERTRAND : Ah oui, parce que la viande décongelée au micro-ondes là, c’est bien moins bon.

CARL : Solange, on a juste à suivre tes consignes, tout va bien aller.

SOLANGE : Je le sais, mon mari dit que des fois je suis un peu contrôlante, mais je suis faite comme ça. J’aime que les choses soient bien faites.

L’INTERVENANTE : Donc, c’est beau pour les achats ? Ok, est-ce que vous avez des commentaires à ajouter ? [Image : Tous les participants regarde l’intervenante en silence.] Parfait. Donc la dernière fois, c’est Anita et Pauline qui sont allés faire les achats. Donc pour la prochaine cuisine ?

CARL : Oui, je peux y aller. Avec qui ?

SOLANGE : Bien je peux y aller avec toi Carl, comme ça je vais pouvoir te contrôler.

CARL : Ouin.

L’INTERVENANTE : Par rapport au climat ?

ANITA : Bien moi, je propose de la musique. Chez moi, quand on cuisine, on met toujours de la musique.

TOUS LES PARTICIPANTS : Ah oui ! Ah, c’est une bonne idée.

BERTRAND : Connais-tu la musique québécoise ?

L’INTERVENANTE : Oui, Anita va nous en parler à la pause ok. Parce que je vois que le temps avance puis j’aimerais ça qu’on termine l’évaluation avant d’aller en pause. Il nous reste à parler des prix et des quantités.

BERTRAND : Bien, c’est un bon prix. C’est très économique. Moi, j’ai encore plusieurs portions chez nous et puis je suis pas sûr que je vais pouvoir les passer avant la prochaine cuisine. Peut-être que j’en prendrai moins la prochaine fois là. Ça dépend de ce qu’on va cuisiner. Ça va en faire plus pour toi, Anita.

[Image : L’intervenante se tourne vers Pauline.]

PAULINE : Moi aussi, j’en avais beaucoup quand même. J’en ai donné à ma sœur pis elle était bien contente.

CARL : Oui, moi aussi ça me convient, ça coûte pas cher pis on mange bien.

SOLANGE : Bien moi c’est parfait aussi pour moi pis mon mari. J’ai besoin de moins de temps pour cuisiner. Je peux faire des activités, j’invite des amis. Le jeudi, je joue au bridge.

[Image : Solange continue de parler de ses activités pendant un moment. L’intervenante n’ose pas l’interrompre, mais le non-verbal des autres personnes indique des signes d’impatience]

Puis bien la fin de semaine, le samedi, je suis des cours de dance en ligne, puis après ça ben.

PAULINE : Excusez-moi là, est-ce que vous pensez qu’on pourrait prendre une pause bientôt parce que j’aurais envie de fumer ?

CARL : Bien, on pourrait peut être prendre cinq minutes là, puis on revient tout suite. On fait ça ? Ok.

[Image : 5 minutes plus tard. Les participants se choisissent des circulaires d’épicerie.]

L’INTERVENANTE : Donc, quels sont les spéciaux intéressants cette semaine.

SOLANGE : Attend un petit peu. Chez Maxi, la poitrine de poulet est à 4.49$ la livre, le saumon est à 8.99$ la livre, la dinde entière 2.77$. Pour les légumes, il y a les sacs de patates à 1.99$, les asperges 3.99$, pis les champignons à 3.99$ la livre.

CARL : Ok. Chez Super C, le rôti de faux-filet 6.99$ la livre, le porc haché est à 1.99$ la livre. Ha, c’est vrai, on n’achète pas de porc parce qu’Anita n’en mange pas. Le bœuf haché mi-maigre 4.99$ la livre, la dinde entière à 1.88$ la livre, moins cher que chez Maxi. Les cuisses de poulet 2.49$ la livre, les légumes en conserve sont à 0.98$, les patates douces, le navet à 0.99$ la livre.

ANITA : Chez Provigo, le bœuf haché est 3.99$ la livre, le saumon est à 8.99$ la livre, et on retrouve les mêmes spéciaux, excusez-moi, spéciaux que chez Maxi.

PAULINE : Oh, les poivrons rouges et oranges sont à 3.97$.

BERTRAND : Ha, chez Métro, c’est moins cher. le rôti de filet mignon est à 15.88$ la livre. Un peu cher. Trop cher pour notre budget ça. Les oignons rouges sont à 1.99$, mais il en reste. Le rôti français est à 8.99$. Ha ! La dinde, c’est plus cher, Ouin.

L’INTERVENANTE : Suite à ce que vous voyez au tableau, est-ce que vous voulez qu’on choisisse des spéciaux ou qu’on fasse une recette en particulier ?

CARL : Ben moi, je vote pour qu’on profite du rabais sur la dinde de Super C. Dans la dinde, il y a beaucoup de viande, puis on n’a pas commencé encore à cuisiner, on pourrait se faire des pâtés à la dinde.

BERTRAND : Ha ! J’avais pensé ça moi aussi, c’est une bonne idée.

SOLANGE : Oui, mais il ne faut pas oublier qu’il faut la faire cuire la veille. Qui va s’occuper de ça ?

L’INTERVENANTE : Solange, on va voir ça dans les tâches tantôt. Ok ? Bertrand, veux-tu continuer ce que tu voulais dire ?

BERTRAND : Ah oui, si on fait des pâtés à la dinde, ça veut dire qu’on fait de la pâte. On pourrait en faire un peu plus et puis cuisiner des quiches aux légumes. Ben oui. Il y a des oeufs.

SOLANGE : Mais il nous reste des oignons.

L’INTERVENANTE : Laisse finir Bertrand s’il te plaît.

[Image : Solange se tait et jette un regard vexé vers l’intervenante]

BERTRAND : Il y a du fromage, il y a des courgettes, il y a des des asperges en spécial. Ça pourrait faire des bonnes quiches aux légumes, puis des quiches, ça se congèle bien.

SOLANGE : Je le connais bien Bertrand, je suis sûr que ça ne le dérange pas si je le coupe un petit peu.

L’INTERVENANTE : Donc on a comme proposition de faire des pâtés à la dinde, puis des quiches aux légumes. Est-ce que vous avez d’autres suggestions à faire ?

PAULINE : Ha, moi je suis bien d’accord.

L’INTERVENANTE : D’accord ?

PAULINE : Ben d’accord là, avec la dinde là, la quiche. Moi je suis pas difficile hein.

L’INTERVENANTE : On a pas parlé de soupe pis dessert. Est-ce que tu aurais des suggestion de menu à faire ?

PAULINE : Je sais pas là. Ah oui, oui, peut-être qu’on pourrait faire de la tarte au sucre. Moi, j’aime bien ça, pis ça fait longtemps que j’en ai pas mangé.

L’INTERVENANTE : J’aime beaucoup ça la tarte au sucre aussi.

ANITA : Bien moi, j’ai jamais mangé des tartes au sucre.

BERTRAND : C’est délicieux la tarte au sucre. C’est fait avec une croûte de tarte, de la cassonade, de la crème. Tes enfants vont adorer.

SOLANGE : La tarte au sucre, c’est typiquement québécois, mais faut pas trop manger parce que c’est bien sucré. Mon mari peut pas en manger parce qu’il est diabétique.

L’INTERVENANTE : Bon, bien revenons à nos moutons ou à nos dindes. Ok, donc je pense qu’on a un résumé du menu, en fait, je vais vous le faire ok. Alors, on va commencer avec des pâtés à la dinde, trois sortes de quiches, épinards, courgettes et champignons et pour terminer, une tarte au sucre comme dessert. Alors, est-ce que tout le monde est d’accord pour le pâté à la dinde ?

TOUS LES PARTICIPANTS : Oui, oui.

L’INTERVENANTE : Pour les trois sortes de quiches, est-ce que tout le monde est d’accord ? Et pour la tarte au sucre comme dessert, est-ce que tout le monde est d’accord ?

[Image : Approbation non verbale de tous les participants.]

SOLANGE : Bien, moi j’en prendrai pas tout une, mais je prendrais les retailles de pâtes parce que je ferais des pets de soeurs.

ANITA : Des pets de sœurs ?

L’INTERVENANTE : Anita, on va t’expliquer ça la semaine prochaine.

ANITA : J’ai mangé de la dinde avec une espèce de sauce rouge et des pommes de terre chez un ami québécois et j’aimerais vraiment qu’on puisse recréer cette recette, si possible. Et aussi, j’aimerais bien ramener des morceaux de dinde chez moi pour faire goûter à ma famille.

SOLANGE : À ce moment là, ça va prendre deux dindes. Est-ce que tout le monde est d’accord ?

TOUS LES PARTICIPANTS : Bien oui. Oui !

L’INTERVENANTE : Carl, peux-tu nous calculer ce qu’on va avoir besoin pour le menu ? Ici, on a de la farine puis du shortening pour faire la pâte.

CARL : Oui, j’ai noté cela. Pour commencer, on va avoir besoin de cinq fois sept assiettes de neuf pouces, donc trente-cinq assiettes.

PAULINE : Ha, excusez, c’est parce que moi j’aimerais mieux des assiettes de cinq pouces de diamètre là, parce que neuf pouces, c’est bien trop gros là, je suis toute seule.

BERTRAND : Oui, moi aussi j’aimerais mieux des assiettes de cinq pouces.

CARL : Oui, ok, parfait. Donc, cinq pouces et des neuf pouces, plus deux dindes chez Super C, pis des conserves à même place. Solange, peux-tu nous dire combien de conserves qu’il nous reste ?

SOLANGE : On a, on a des petits pois, on a des carottes en masse, il manque juste du blé d’inde en grain.

CARL : Parfait. Bertrand, est-ce qu’il manque quelque chose pour les pâtés à la dinde?

BERTRAND : Pour la béchamel, il faut du lait, du beurre et puis de la farine on en a déjà.

SOLANGE : Oui, Il y a un spécial sur le beurre au Super C. On pourrait prendre le lait à même place.

CARL : T’es vite Solange. Pauline, est-ce que tu pourrais nous trouver une recette de quiche pour savoir combien d’oeufs pis de fromage ça nous prend ?

PAULINE : Oui, oui.

ANITA : Moi, je suis en train de regarder une recette de tarte au sucre et puis je crois qu’il nous manque quelques petits ingrédients, de la crème, de la cassonade et du beurre.

BERTRAND : Je pense qu’Anita a hâte de se sucrer le bec.

SOLANGE : La cassonade, ça en prend aussi pour les pets de soeurs. Ouais. mais on n’a pas besoin d’en acheter, on en a encore suffisamment.

PAULINE : Ho, hey, j’ai trouvé une recette de quiches aux champignons pour quatre portions, il demande deux oeufs, une tasse et demi de fromage râpé, une demi tasse de de crème, du sel, du poivre et puis pour les champignons, il en faut deux tasses tranchés. Ça, ça ferait à peu près… Ok, bien je propose qu’on prenne la même quantité pour les asperges puis les courgettes.

CARL : Ok, donc trois quiches par personne, quinze quiches ça fait que…

SOLANGE : Trente oeufs, on devrait en mettre trente-six. Puis environ 1.5 kg de fromage, deux litres de crème 35 %. Pour les légumes, trois paquets de 454 grammes de champignons, trois paquets d’asperges, six courgettes.

CARL : Wow ! Merci Solange ! T’es vite.

BERTRAND : Est plus vite que mon ordi.

ANITA : Moi, j’aimerais beaucoup apprendre à faire de la pâte.

BERTRAND : Solange fait de la très bonne pâte à tarte, elle va te montrer comment faire. Pendant ce temps là, Carl, Pauline et moi, on va défaire la dinde, puis on va préparer les légumes pour les quiches.

SOLANGE : Ouais. Parfait. Ben, je vous rappelle qu’il faut faire cuire les deux dindes la veille. Qui va s’occuper de ça ?

CARL : Je peux en faire cuire une.

BERTRAND : Moi, je vais faire l’autre.

SOLANGE : Oui, quand elle va être dorée, mettez un papier d’aluminium dessus pour pas qu’a sèche.

BERTRAND : Parfait. Quand on va venir là pour la préparation Solange, je vais mettre la dinde dans la voiture.

CARL : Solange, si on fait un calcul rapide.

SOLANGE : Ça fait 140$. Donc à peu près 30$ chacun.

L’INTERVENANTE : Ça tombe bien, c’est le montant que chacun m’a fournit aujourd’hui. Alors, je vais remettre les 150$ à Solange et Carl et elle vont aller faire les achats.

CARL : Solange, quand est-ce qu’on va magasiner ?

SOLANGE : Bien, si on veut profiter des spéciaux, faudrait y aller avant samedi. Demain, ça serait l’idéal.

CARL : Allons-y demain !

L’INTERVENANTE : Ok. Alors, on a le temps de faire une petite évaluation rapide, comment vous avez trouvé votre rencontre ?

BERTRAND : Ha, ça bien été, plus vite que la dernière fois pour choisir le menu.

CARL : Oui, c’est vrai, ça bien été. Moi aussi, je suis content. Puis quand on rame tous dans le même sens, ça va bien.

PAULINE : Oui, c’est vrai que ça a été plus vite que la dernière fois, mais là ben, j’ai envie d’aller fumer une cigarette là.

L’INTERVENANTE : Bien merci tout le monde. Vraiment, on a super bien avancé aujourd’hui et puis bien on se voit mercredi prochain.

TOUS LES PARTICIPANTS : Ok, merci. Merci.

Fin de la vidéo

Début du texte du générique de la vidéo

Conception pédagogique

Mirtha Domenack

Miriam Alonso

Production vidéo

Ellipse production

Réalisation

Simon Gilbert-Martin

Direction de la photographie

Valentin Bariteau

Caméra

Tom Delamarre

Son

Claudine Pellerin

Accessoires

Louis Gendron

Maquillage

Anik Bonhomme

Postproduction vidéo (montage vidéo)

Ellipse production

Colorisation

Valentin Bariteau

Production sonore, direction de la captation et postproduction sonore (montage sonore)

Ellipse production

Chargé de projet CCDMD

Michel Hardy-Vallée

Distribution

Anaïs D. Joly

Benoît Finley

Noémie Longpré

Pierre Duclos

Marie-Chantale Nadeau

Sylvie Demers

Fin du texte du générique de la vidéo

[Signature du Centre collégial de développement de matériel didactique]

[Texte à l’écran : animation.ccdmd.qc.ca © Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2024]