Transcription de la vidéo : Compétences parentales 04
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Vidéo dramatique d’une durée de 10 minutes 18 secondes qui présente la dernière rencontre d’un groupe de parents. La présente transcription contient 1831 mots.
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[Image : On reçoit les participants dans le local en leur souhaitant la bienvenue.]
ISABELLE : Bonsoir. Vous avez remarqué que Marc et Stéphanie ne sont pas avec nous ce soir ? Ils ont un petit imprévu, mais on risque de les reprendre peut-être plus tard. On est contentes de vous accueillir ce soir pour la dernière rencontre.
LYSE : Hey, c’est déjà la dernière. Ç’a passé vite.
ISABELLE : Bien oui, ç’a passé vite, mais ça prouve que vous avez apprécié aussi. Alors pour le bulletin de nouvelles ce soir, on va vous demander de nous partager l’émotion que vous vivez en ce moment, que ce soit agréable ou désagréable.
GENEVIÈVE : De plus en plus agréable.
ÉRIC : Oui, agréable.
LYSE : Zen ! Je me sens zen, oui.
CÉLINE : Moi aussi, je trouve que c’est agréable d’être ici en votre compagnie. C’est mon moment d’ensoleillement !
ANNIE : Good. Donc, pour l’activité de ce soir, ce qu’on vous propose, c’est de faire un court résumé sur toutes les thématiques qui auront été abordées depuis le début, depuis les neuf rencontres. Et ça, ça va vous permettre de constater tout le cheminement que vous aurez parcouru depuis le début. Je sais que la première rencontre remonte à loin. Ça fait déjà un petit bout de temps. Donc moi et Isabelle, on va vous aider à compléter les informations. Alors, effectivement on a parlé que, avant d’être un parent, je suis une personne. C’est super important de prendre soin de cette personne-là, pour être bien avec son rôle de parent. Bien évidemment, on a échangé longuement sur l’adolescence, sur les changements que vivent nos adolescents, que ce soit physiquement, cognitivement, psychologiquement ou émotivement. En fait, on se disait que comme parent, c’est clairement pas facile de s’adapter à tous ces changements-là parce que c’est des grands bouleversements et c’est difficile de s’y ajuster.
ISABELLE : Est-ce que vous vous souvenez de la rencontre où l’on a abordé cette émotion si mal aimée qui est la colère ? On a vu que si elle était bien encadrée, elle pouvait servir de levier d’action. Pour nous permettre de nous affirmer, puis de prendre position. Durant le même atelier, on a aussi abordé la gestion de conflits. C’est tout à fait normal de vivre des conflits. Puis, comme pour la colère, l’important c’est de, c’est de bien gérer la manière de les régler. C’est pas l’absence de conflit qui fait qu’on a une bonne relation, qui reflète une bonne relation. C’est plutôt la capacité à les résoudre. À l’adolescence, l’ado se fait se forge ses propres idées et il teste ses propres valeurs. Alors c’est normal, puis ça arrive souvent qu’il y a des confrontations.
ANNIE : Inquiétez-vous pas, là. Toutes les valeurs que vous travaillez fort à leur transmettre, elles ne sont pas disparues, elles vont revenir plus tard. Inquiétez-vous pas, c’est pas fichu. Bon ensuite, on a abordé la thématique de la communication. On a nommé qu’il y a deux besoins fondamentaux pour une bonne communication, soit le besoin d’être entendu et le besoin d’être reconnu. Autant pour le parent que pour l’adolescent. Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’anecdote de Lyse qui racontait que son fils lui avait demandé, quel langage elle parlait maintenant, parce qu’il ne comprenait plus qu’est-ce qu’elle disait ? Donc, il faut qu’on s’adapte, il faut qu’on aille vers l’autre pour entendre et reconnaître aussi.
ÉRIC : Oui, les échanges étaient intéressants dans cette rencontre-là.
LYSE : Oui! Même si c’était pas toujours facile.
ISABELLE : On a aussi abordé quelques notions de sexualité. Les ados sont à la recherche de leur propre identité. Il ne faut pas oublier que c’est des bouillons d’hormones parce que leur corps est en transition entre l’enfance et l’âge adulte. Il devient sexué. Pour certains ados, c’est insécurisant de sentir toutes ces pulsions, puis de ne pas savoir si il va être en mesure de les contrôler. Alors parfois, ça peut amener certaines difficultés à gérer les émotions. Comme parent, une responsabilité incontournable, c’est celle d’encadrer. L’encadrement, c’est le moyen que je donne à mon jeune pour devenir responsable, respectueux et autonome. Les ados ont besoin d’avoir des repères, même s’ils sont toujours en train d’essayer de les contester. Bien eux, ils font leur job d’ado, à vous de faire la job de parent.
Pour faire suite aux notions d’encadrement, c’est important et même nécessaire d’encadrer l’utilisation des réseaux sociaux puis la sécurité qui s’y rattache et en même temps aussi l’utilisation qu’ils en font. Puis d’un autre côté aussi dans l’utilisation que le parent en fait, parce qu’il faut pas oublier qu’on est un, on est des modèles pour nos enfants. Maintenant, on a, lors de notre première rencontre, on avait pris en note les attentes que vous aviez envers les ateliers et l’objectif que vous souhaitiez atteindre au courant des rencontres. [Image : Annie montre la pile d’enveloppe] On va vous les remettre et on vous invite à relire ce qui a été noté. Est ce que ça vous tente ?
CÉLINE : Ah oui, ça va être intéressant. Je me souviens plus ce que j’avais écrit.
GENEVIÈVE : Moi aussi, je veux la voir.
ANNIE : Donc, à l’intérieur de vos enveloppes, vous avez une feuille et sur la feuille on a inscrit quatre questions qui vont vous permettre de poursuivre votre réflexion rendue aussi à la maison. Sur la feuille, on a transcrit : « Quelles étaient mes attentes ? Ai-je atteint l’objectif ou les objectifs que je m’étais fixé ? Qu’est-ce qui a changé en moi ? Et quels apprentissages ai-je réalisés ? » C’est sûr que pour chacun et chacune d’entre vous, vous avez fait une grande évolution, vous avez cheminé sur différents points. Donc, je ne sais pas si vous vous souvenez lors de la première rencontre, ce n’était pas aussi facile pour vous tous de vous ouvrir face à d’autres adultes, d’autres parents que vous connaissiez pas. Là, ce soir, moi je ressent quand même beaucoup d’excitation. Vous avez envie de partager et d’échanger, c’est très beau à voir. Donc pour en revenir à notre atelier, afin que tout le monde ait un droit de parole équitable, on va faire un tour de table. Est ce que quelqu’un aimerait commencer ?
GENEVIÈVE : Bien, c’est vrai ce que tu dis, on parle plus, on est moins gêné. Mais, j’ai encore le sentiment qu’il me reste beaucoup de choses à apprendre et à faire.
ISABELLE : Bien oui, puis c’est tout à fait normal. Il faut prendre le temps d’apprivoiser. Il ne faut pas oublier qu’on vous a partagé beaucoup d’outils en très peu de temps. C’est en pratiquant que vous allez devenir plus confortable, et que ça va être plus facile. Geneviève, vous nous partagiez déjà la semaine dernière que c’était plus facile au niveau de la communication avec votre fille ?
GENEVIÈVE : Oui.
ISABELLE : Bien bravo, là! Déjà, ça démontre que vous avez amélioré votre capacité d’écoute.
ANNIE : Je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde de se quitter. C’est pour ça qu’on aimerait vous proposer quelque chose. Si vous vous sentez à l’aise, si vous en avez envie. On vous proposerait, en fait, on l’a fait aux autres groupes et ils ont vraiment beaucoup apprécié. Donc, si ça vous dit, on pourrait se revoir dans un mois. Refaire une autre rencontre et ça, ça va permettre en fait de faire un retour et d’échanger pour savoir comment ça s’est passé l’intégration des nouvelles notions que vous avez appris au sein des rencontres. Comment vous faites la mise en place des changements que vous avez expérimentés ou tout simplement, bien ça peut être aussi pour se demander comment ça va.
GENEVIÈVE : C’est une bonne idée ça ! Il me semble que je repars plus tranquille, de savoir que je peux vous revoir.
LYSE : Oui, moi aussi je suis d’accord.
ÉRIC : On va voir comment vont les choses, puis on pourra se donner rendez-vous. Ça va me faire plaisir de vous revoir.
ISABELLE : Bon bien écoutez, tant mieux. On vous laisse réfléchir, puis on va vous recontacter dans les prochaines semaines, là pour voir ceux qui sont intéressés et quelles dates seraient disponibles. Comme c’est difficile de gérer tous les agendas, il serait préférable d’essayer de trouver une date pas mal d’avance pour réussir à se rejoindre tous ensemble. Pour les détails, dans le fond, de l’endroit, la date, l’heure de la rencontre vont vous être transmis lors de la confirmation de la soirée. Puis, dans le fond, on va faire le nécessaire pour que la rencontre puisse se passer ici.
ANNIE : Oui, absolument.
ISABELLE : Est-ce que vous réalisez toute la confiance acquise en vous et envers les autres au courant des rencontres ?
CÉLINE : Oui.
ÉRIC : Oui, vraiment.
ISABELLE : On tenait à vous dire encore un grand merci. Puis, merci de votre générosité, de votre respect. On a vraiment beaucoup appris de tous vos échanges, tout ce qui s’est passé entre vous. Vous avez été un groupe vraiment agréable, dynamique, respectueux les uns des autres. Ça, c’est super important. On vous souhaite que tranquillement vous apprivoisiez tous les outils qu’on vous a partagés et que de jour en jour, ça se passe mieux avec votre jeune. L’important demeure le cheminement que vous avez fait, que vous avez réalisé par rapport à vous-même. Ne perdez pas de vue qu’on vous a transmis beaucoup, beaucoup d’informations en très peu de temps. Alors soyez généreux et indulgent envers vous-même.
ANNIE : N’oubliez pas qu’on sera toujours là pour vous si vous avez besoin de support, d’écoute ou de conseil. On va se faire un plaisir de se rendre disponible pour trouver un moment pour vous accompagner à poursuivre votre cheminement. Merci beaucoup. Bon retour à la maison.
ISABELLE : Bonne soirée ! À bientôt.
ÉRIC : Merci à vous, merci !
Fin de la vidéo
Début du texte du générique de la vidéo
Conception pédagogique
Mirtha Domenack
Miriam Alonso
Production vidéo
Ellipse production
Réalisation
Simon Gilbert-Martin
Direction de la photographie
John Cumberland
Caméra
Tom Delamarre
Son
Léa Berthiaume
Accessoires
Louis Gendron
Maquillage
Anik Bonhomme
Postproduction vidéo (montage vidéo)
Ellipse production
Colorisation
Valentin Bariteau
Production sonore, direction de la captation et postproduction sonore (montage sonore)
Ellipse production
Chargé de projet CCDMD
Michel Hardy-Vallée
Distribution
Éloïse T. Simard
Gabriel Coutu
Isabelle Myre Lacasse
Joanie Poirier
Marie-Chantale Nadeau
Patrik Renaud
Roxane Bourdages
Sonia Quirion
Fin du texte du générique de la vidéo
[Signature du Centre collégial de développement de matériel didactique]
[Texte à l’écran : animation.ccdmd.qc.ca © Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2024]