Types de participants
Adopter certains comportements caractéristiques correspond à jouer un rôle. Des auteurs associent ces rôles à certains types de participants que l’on peut reconnaître à l’intérieur des groupes. Ces types des participants peuvent être regroupés en deux catégories :
- Ceux qui exercent une influence négative sur le groupe;
- Ceux qui exercent une influence positive sur le groupe.
A) Types de participants exerçant une influence négative
Types de participants | Comportements |
---|---|
Le méfiant | Voit du mal partout. Ses réactions spontanées sont caractérisées par la méfiance et le soupçon à l’égard des autres, et il considère souvent que leurs actions sont pavées de mauvaises intentions. |
Le silencieux |
|
Le maniaque du concret | N’accepte pas les discussions d’ordre général ou abstrait. Il lui est nécessaire de toujours tout rattacher à ce qui est palpable. Lorsque les discussions relèvent du domaine des idées, il considère qu’il perd son temps et intervient de façon intempestive pour que le groupe revienne à ce qui est concret. |
L’agressif | Critique tout et s’attaque aux membres ainsi qu’au groupe en entier. Il désapprouve tout : les sentiments, les idées, les actions, les décisions, etc. |
Le « oui-oui » | N’a aucune idée bien à lui. Il donne toujours son appui à celui qui semble le mieux se défendre. Il modifie ses allégeances lorsque le vent tourne. |
Le bavard | A toujours quelque chose à dire sur n’importe quel sujet, bien souvent en dehors de ce qui concerne le groupe. Aussi qualifié de « verbo-moteur », il se perd en un flot de paroles ininterrompu qui souvent noie le débat. |
Le théoricien | Genre de personne capable d’élaborer des théories sur tous les sujets. Doté d’un vocabulaire très vaste, il ne contribue pas à l’avancement de la discussion. Ses contributions « flottent » à un niveau d’abstraction difficilement accessible aux autres membres du groupe. |
L’obstructionniste | Bien qu’il fasse partie du groupe, voit rarement ses idées acceptées et réagit par la divergence. Il s’oppose à toute idée développée par les autres membres, il remet en question des décisions déjà prises et prolonge inutilement les discussions. Ses obstructions visent à retarder les travaux du groupe. |
Le hors d’ordre | A toujours une histoire à raconter ou quelque chose qu’il trouve intéressant à dire. Malgré son amabilité à l’égard des autres, ses interventions concernent rarement le sujet de la discussion. Malheureusement, il n’a pas conscience d’être en dehors du sujet et, comme il pense plaire aux autres, il allonge son intervention. |
Le dominateur | Aime diriger les autres et est habitué à le faire. Ses interventions visent à conquérir le groupe ou, à tout le moins, à y conserver une place dominante. Il souhaite voir graviter le groupe autour de lui. |
Le bouffon | Drôle au début, ce participant devient rapidement une épine dans le pied du groupe. Toutes ses interventions cherchent à faire rire. Parfois blessant, souvent de moins en moins drôle, il ne cesse pas pour autant de plaisanter, distrayant ainsi le groupe de son travail. |
B) Types de participants exerçant une influence positive
Types de participants | Comportements |
---|---|
L’informateur | Cherche continuellement à enrichir les discussions. Il transmet au groupe tout ce qu’il possède ou peut posséder comme information relative à un problème. |
L’attentif | Donne peu d’information, mais écoute et observe tout ce qui se passe dans le groupe. Plutôt que d’attirer l’attention sur lui, il rappelle au groupe certaines idées émises, mais qui n’ont pas été développées. Il peut faire remarquer au groupe les problèmes de fonctionnement qu’il détecte. Cette personne participe à l’avancement du groupe, mais sans alimenter la discussion par elle-même. |
Le coopératif | Est celui qui est conscient des objectifs auxquels il adhère et qui construit dans ce sens. Il exprime ses idées, sentiments et informations et respecte ceux des autres. Il défend ses points de vue, mais sans obstination, il tente plutôt de construire avec les idées des autres. |
Le stimulateur | Encourage les membres à s’impliquer. De nature enthousiaste, il transmet aux autres le plaisir de travailler à une cause commune. Il amorce souvent l’action, créant un effet d’entraînement. |
Le médiateur | Cherche habituellement à concilier les membres dont les idées sont antagonistes. Il cherche les points d’entente entre les parties impliquées et tente de développer des idées qui les rallieront. |
Le pacifiste | Une grande partie de ses interventions visent à calmer les esprits lorsqu’ils se surchauffent. Il tente d’apaiser les discussions. |
L’orienteur | Facilite la progression du groupe en ramenant les membres à la ligne de conduite qu’ils s’étaient donnée. Il aide à faire respecter le plan de travail et les procédures établies et, lorsque nécessaire, il rappelle également aux membres les objectifs du groupe. |
Le clarificateur | Supporte difficilement les mésententes et les imprécisions. Il demande des explications afin de clarifier des situations, des idées émises ou des termes employés. Il assure ainsi la compréhension de tous les membres face à la discussion. |
On peut souligner que tous les participants ne contribuent pas de la même façon aux progrès du groupe. Certains membres peuvent, au cours d’une même rencontre, agir avec des comportements qui correspondent à divers types.
Document élaboré par Mirtha Domenack (TTS, Cégep de Jonquière), inspiré de Boisvert, D. et Cossette, F. (1995). Animation de groupes. Agence d’Arc.