Types de questions dans la communication


Poser des questions

Tâche qui consiste à clarifier un mot, une idée ou une opinion émise en utilisant des questions. Selon les besoins, l’animateur ou l’animatrice utilise l’un ou l’autre de ces quatre types de questions : question fermée, question ouverte, question écho et question miroir.

La question fermée est celle où les personnes répondent par « oui » ou par « non ». « Est-ce bien ce que vous avez voulu exprimer? » « Est-ce que quelqu’un désire ajouter d’autres commentaires à ce sujet? »

La question ouverte permet d’aller plus en profondeur: « Quelle est votre définition personnelle du mot animation? », « Quelles sont vos impressions sur le sujet que nous venons d’aborder? »

La question écho relance la question à la personne qui l’a posée. « Et toi, qu’est-ce que tu en penses? ». Souvent, le participant qui pose une question possède déjà quelques éléments de la réponse.

La question miroir consiste à retourner la question d’un participant à l’ensemble du groupe. « Qu’en pensez-vous? ». De cette façon, le groupe se sent impliqué dans cette réflexion.

Référence : Leclerc, C. (2014). Intervenir en groupe (4e éd.). CRIEVAT.