Typologie des groupes de développement et de tâche
On retrouve deux types de groupe : les groupes de développement et les groupes de tâche.
A) Groupes de développement
Les groupes de développement portent sur les besoins sociaux et émotionnels des membres. Ils peuvent avoir des visées de soutien, d’éducation, de croissance, de socialisation ou de thérapie.
Ils sont formés pour répondre aux besoins personnels des membres et fonctionnent sur la base de rôles qui sont attribués à travers les interactions entre les membres. Les procédures sur lesquelles ils s’appuient sont flexibles et facilitent une communication ouverte qui exige beaucoup de discrétion sur ce qui se passe dans le groupe. Finalement, l’évaluation de leur efficacité est établie en fonction de l’atteinte des objectifs fixés par les membres.
Typologie des groupes de développement (Toseland et Rivas, 1998)
Cette typologie est un guide et non un cadre rigide de classification.
Aspects | Thérapie | Soutien | Éducation | Croissance | Socialisation |
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Buts | Aider les membres à modifier des comportements. Aider les membres à se réadapter. Aider les membres à résoudre des problèmes personnels. | Aider les membres à faire face à un événement stressant et à utiliser leurs capacités d’adaptation. | Faire acquérir des connaissances et des habiletés par le biais de présentations, de discussions et d’expérimentations. | Accroître le potentiel des membres, leur conscience de soi et leur capacité d’introspection. | Accroître les habiletés sociales et les habiletés de communication, et améliorer les relations interpersonnelles. |
Rôle de l’intervenant | Expert, figure d’autorité, promoteur d’aide mutuelle. | Promoteur d’aide mutuelle. | Enseignant, pédagogue. | Promoteur d’aide mutuelle et modèle de rôle. | Animateur des activités. |
Cible d’intervention | Problèmes individuels, préoccupations ou objectifs des membres. | Capacité d’adaptation des membres. Communication et aide mutuelle. | Structuration des activités d’apprentissage. | Croissance individuelle à travers l’expérience de groupe. | Le groupe comme contexte de participation et d’engagement. |
Lien entre les membres | But commun avec des objectifs spécifiques pour chaque membre | Partage entre les membres d’une expérience commune | Intérêt commun. Niveaux de connaissances ou d’habiletés similaires. | Buts communs et vision partagée du groupe comme lieu de croissance. | Activité, situation ou projet partagé. |
Critère de composition | Problèmes ou préoccupations semblables. | Expériences de vie semblables. | Similitude de l’éducation ou du niveau d’habileté. | Capacité des membres à s’engager dans une démarche de croissance. | Varie en fonction du but du groupe : peut être homogène ou diversifié. |
Communication | Révélation de soi : de modérée à importante. | Partage d’émotions et d’expériences. Révélation de soi : importante. | Contenu didactique. Faible révélation de soi. | Forte interaction entre les membres. Révélation de soi : de modérée à importante. | Communication non verbale, par des activités. Révélation de soi : de faible à modérée. |
B) Groupes de tâche
Les groupes de tâche sont quant à eux utilisés pour trouver des solutions à des problèmes organisationnels, pour faire émerger de nouvelles idées ou pour prendre des décisions. Ces groupes sont constitués pour s’acquitter d’une mission, fonctionnent sur la base de rôles assignés et de procédures formelles, donnent lieu à des communications centrées sur la tâche avec une faible transparence des membres quant à leur vie personnelle, et sont évalués en fonction de l’atteinte ou non de l’objectif.
Ils peuvent avoir trois objectifs : répondre aux besoins de la clientèle, répondre aux besoins de l’organisme ou répondre aux besoins de la communauté. Ils peuvent également prendre différentes formes : équipe de travail, comités d’étude de cas, etc. Le tableau suivant présente ces différents groupes en fonction des besoins auxquels ils répondent.
Les groupes de tâche selon la nature du besoin
Nature des besoins | Types de groupes |
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Besoins des clients |
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Besoins de l’organisme |
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Besoins de la communauté |
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Tableau préparé par Mirtha Domenack, inspiré de Bélanger, J. (2010). Guide pratique d’animation et de formation. Éditions Saint-Martin.
Types de réunions centrées sur la tâche
Types de réunions | Exemples | Rôles de l’animateur | Rôles et pouvoir des participants | Objectifs de la réunion |
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Discussion ou production |
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Information |
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Écouter sans grande possibilité d’influencer, questionner pour clarifier | Transmettre de l’information à un groupe de façon à ce qu’elle soit bien reçue, réellement écoutée et comprise sur de nouvelles procédures ou tout autre aspect visant l’organisation du travail |
Consultation |
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Exprimer leurs besoins, identifier les avantages et les inconvénients |
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Prise de décision et résolution de problèmes |
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Structurer le processus de prise de décision en appliquant les quatre étapes | Participer à la prise de décision |
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Sensibilisation |
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Rejoindre la sensibilité des gens, reformuler, exprimer, refléter, stimuler, écouter les résistances |
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Négociation |
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Arbitre, neutre, accepte les différents points de vue | Influencer la position des interlocuteurs, chercher un compromis | Parvenir à un accord acceptable par les parties |
Formation |
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Organiser les situations d’apprentissages, stimuler les échanges, faire émerger les savoirs | Contribuer à l’atteinte des objectifs d’apprentissage, partager leur expérience | Favoriser l’apprentissage de nouvelles connaissances à partir des acquis des membres d’un groupe |
C) Comparaison entre le groupe de tâche et le groupe de développement
Dimensions | Groupe de tâche | Groupe de développement |
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Motifs de formation | Mission à accomplir. | Besoins personnels des membres. |
Rôles | Généralement assignés. | Attribués au fur et à mesure des interactions entre les membres. |
Communication | Centrée sur la tâche. | Ouverte. |
Procédures | Formelles (encadrées par des règles). | Flexibles. |
Critères de constitution | Expertises des membres liées à la mission. | Présence chez les membres de préoccupations ou de problèmes communs. |
Transparence | Faible révélation de soi. | Forte révélation de soi. |
Confidentialité | Discussions privées ou ouvertes au public. | Discussions privées gardées dans le groupe. |
Évaluation | Fondée sur l’accomplissement de la mission. | Fondée sur l’atteinte des objectifs fixés par les membres. |
Ce document a été élaboré par Mirtha Domenack, (TTS, Cégep de Jonquière), inspiré de Toselan, R. et Rivas, R. (2016). Introduction to Work Group Practice.Allyn & Bacon, présenté dans Turcotte, D. et Lindsay, J. (2016). L’intervention sociale auprès des groupes (4e éd.). Chenelière Éducation, p. 18.