Phases d’intervention


Contact pré-groupe

Cette activité fait partie de la phase de planification. Cette rencontre, qui se déroule avant le début des activités de groupe, sert principalement à informer les personnes intéressées et à évaluer leur intérêt à y prendre part.

Phase de début

Dans le cadre de cette phase importante dans le processus, les membres se font une première idée de l’intervenante, des autres membres et du groupe. Les principaux aspects à considérer sont de créer un climat de confiance et de mettre en place un contexte propice à l’entraide (groupe de développement) et/ou à la production (groupe de tâche). Il faut établir les objectifs, le déroulement des rencontres et les principales normes de fonctionnement

Phase de travail

Dans cette phase, la dynamique de groupe commence à prendre forme et le modèle de communication s’est établi, tout comme la cohésion entre les membres.

Phase de dissolution

Souvent escamotée, cette phase est pourtant très importante. C’est le moment où les membres identifient et nomment les acquis et comment ils les transposent dans leur quotidien. Dans le groupe de tâche, les acquis sont en lien avec la réalisation des actions pour lesquelles ils se sont réunis. Dans le groupe de développement, les acquis sont en lien avec la problématique individuelle qui les a conduits à faire partie du groupe.

Turcotte, D. et Lindsay, J. (2019). L’intervention sociale auprès des groupes (4e éd.). Chenelière Éducation. D’autres références pertinentes sont présentées dans la bibliographie non exhaustive qui se trouve dans la section À propos.