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Groupe de développement
Thèmes
Déroulement de la rencontre ▲
Types de communication ▼
Résumé
Le groupe est déjà rendu à sa cinquième rencontre. La rencontre porte sur la colère.
Les parents sont déjà tous assis et discutent ensemble lorsque l’intervenante s’adresse à eux pour commencer la rencontre et susciter l’expression des sentiments vécus par chacun au cours de la semaine. Elle nomme ensuite le thème de la rencontre, la colère, tout en soulignant que ce type d’émotion n’est pas nécessairement négatif. Elle met en place une animation pour permettre la réflexion sur ce thème et faciliter le partage. Des situations et des sentiments divers sont partagés et les discussions permettent de mieux les comprendre afin d’identifier des actions possibles pour atténuer les effets des situations conflictuelles ou de les éviter. Pour donner suite aux échanges entre les parents, l’intervenante termine la rencontre en les remerciant pour leur courage d’avoir partagé des moments aussi personnels, leur suggère de prendre soin d’eux au cours de la semaine et nomme le thème de la prochaine rencontre.
Objectif pédagogiques
- Accueillir et mettre en confiance les participants et participantes au groupe.
- Présenter des activités pour favoriser l’échange et faciliter l’expression des émotions.
- Contribuer à mettre en place une dynamique d’entraide mutuelle entre les membres.
- Conclure la rencontre en valorisant les discussions et les émotions vécues et en suggérant de prendre soin de soi.
Profils des membres du groupe
PARENTS : CÉLINE ET MARC
- Ils sont mariés depuis 20 ans et sont tous les deux des professionnels. Ils sont une fille (Sarah, 13 ans) qui a des problèmes de comportement à la maison et à l’école. Fille unique, elle a été adoptée quand elle avait deux ans. Elle était une enfant joyeuse et elle est allée à la garderie et à l’école du quartier. Les parents ne savent pas comment intervenir avec leur fille parce qu’ils ne comprennent pas son comportement, qui s’est accentué depuis qu’elle a commencé l’école secondaire. Sarah n’a pas de problèmes d’apprentissage, mais elle a toujours été un peu inquiète. Au cours des derniers mois, elle a commencé à parler beaucoup de sa mère biologique. Elle a fait quelques crises à la maison, exprimant beaucoup de colère et utilisant de gros mots. Elle n’a jamais fugué.