Groupe de développement

Thèmes

Types de communication

  • Technique en lien avec le contenu: 01
  • Technique en lien avec le climat: 01 02
  • Technique en lien avec la procédure: 01 02
  • Langage non-verbal: 01 02 03

Résumé

(9e rencontre) 

L’intervenante accueille les participants et leur demande d’exprimer brièvement leurs émotions au terme de cette série de neuf rencontres. Après quelques minutes de partage informel, l’intervenante reprend la parole et dresse un résumé des thèmes abordés au cours des huit rencontres précédentes afin de les conscientiser du cheminement parcouru ensemble. Une fois le résumé terminé, l’intervenante propose une activité afin de faire un bilan personnel en lien avec les acquis réalisés lors des rencontres de groupe. L’intervenante demande aux participants de partager leur vécu avec le groupe et propose un tour de table (pour une question de temps, nous voyons seulement la participation de Geneviève). Constatant les émotions vécues lors du partage, et voyant le non-verbal des participants, on rassure les parents en leur faisant part de leur disponibilité pour les accompagner par la suite s’ils en ressentent le besoin. L’intervenante conclut en les remerciant pour leur participation et les encourage à se faire confiance dans l’application des nouveaux outils acquis lors des rencontres dans leur vécu quotidien. 

Objectif pédagogiques

  • Accueillir et mettre en confiance les participants et participantes au groupe.
  • Être attentif aux émotions des participants au terme d’une série de rencontres.
  • Mettre l’accent sur l’évaluation de la démarche et sur les résultats obtenus individuellement par les participants.
  • Accueillir les commentaires de façon objective pour améliorer éventuellement la démarche.
  • Vérifier le transfert des acquis dans la vie quotidienne des participants en comparant avec la situation initiale.
  • Proposer des moyens permettant d’assurer un suivi à moyen et à long terme.

Profils des membres du groupe

PARENTS : CÉLINE ET MARC

  • Parents: Céline et Marc
    Ils sont mariés depuis 20 ans et sont tous les deux des professionnels. Ils sont une fille (Sarah, 13 ans) qui a des problèmes de comportement à la maison et à l'école. Fille unique, elle a été adoptée quand elle avait deux ans. Elle était une enfant joyeuse et elle est allée à la garderie et à l'école du quartier. Les parents ne savent pas comment intervenir avec leur fille parce qu'ils ne comprennent pas son comportement, qui s'est accentué depuis qu'elle a commencé l'école secondaire. Sarah n'a pas de problèmes d'apprentissage, mais elle a toujours été un peu inquiète. Au cours des derniers mois, elle a commencé à parler beaucoup de sa mère biologique. Elle a fait quelques crises à la maison, exprimant beaucoup de colère et utilisant de gros mots. Elle n'a jamais fugué.