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Groupe de développement
Thèmes
Déroulement de la rencontre ▲
Résumé
(1re rencontre)
Les intervenantes ont précédemment planifié la rencontre en fixant les objectifs de celle-ci. Accueil de chacun des participants. Les deux intervenantes se présentent et l’une d’entre elles donne ensuite diverses informations concernant l’organisme et les règles de fonctionnement. Elles présentent les différents thèmes qui seront abordés lors de chacune des rencontres. Par la suite, les participants se présentent grâce à une activité proposée par les intervenantes et doivent nommer leurs attentes et leurs objectifs à atteindre tout au long des rencontres. Lors de leur présentation, on ressent des émotions de tristesse et d’impuissance. À la fin de la rencontre, l’intervenante revient sur les règles établies pour le fonctionnement du groupe ainsi que sur les objectifs. Elle fait un dernier tour de table afin que chaque participant exprime son expérience vécue lors de cette première rencontre.
Objectif pédagogiques
- Accueillir et mettre en confiance les participants et participantes .
- Présenter l’organisme, les intervenantes et leurs rôles.
- Présenter le fonctionnement du groupe : cadre, objectifs et règles de fonctionnement.
- Utiliser les différentes techniques d’animation.
- Favoriser la participation des membres du groupe.
- Conclure la rencontre.
Profils des membres du groupe
PARENTS : CÉLINE ET MARC
- Ils sont mariés depuis 20 ans et sont tous les deux des professionnels. Ils sont une fille (Sarah, 13 ans) qui a des problèmes de comportement à la maison et à l’école. Fille unique, elle a été adoptée quand elle avait deux ans. Elle était une enfant joyeuse et elle est allée à la garderie et à l’école du quartier. Les parents ne savent pas comment intervenir avec leur fille parce qu’ils ne comprennent pas son comportement, qui s’est accentué depuis qu’elle a commencé l’école secondaire. Sarah n’a pas de problèmes d’apprentissage, mais elle a toujours été un peu inquiète. Au cours des derniers mois, elle a commencé à parler beaucoup de sa mère biologique. Elle a fait quelques crises à la maison, exprimant beaucoup de colère et utilisant de gros mots. Elle n’a jamais fugué.